Lancement de saison 2024-2025 du 109

Publié le 14 septembre 2024

Live Report

C’est la rentrée des classes youpiiiiii…Euh ? Oui enfin c’est septembre et ce qui compte pour nous aujourd’hui c’est le lancement de la nouvelle saison du 109, la Smac de Montluçon !

Le dernier concert du 109 auquel je me suis rendu était un concert punk rock car une des deux soirées de la fiesta du 109 en juin dernier au Guingois réunissait les groupes Topsy turvy’s et Not scientists pour notre plus grand plaisir. Environ trois mois plus tard et la smac montluçonnaise reprend de façon puissante avec une nouvelle date punk qui aurait pu être une soirée Montlu is not dead (rappelez vous ces belle soirées dont on a déjà parlé ici et aussi ici)!

Au programme de ce 13 septembre ; une soirée qui débute tôt (18H30) et réunissant quatre groupes d’orientation punk rock mais chacun dans des styles qui leur sont propre ce qui évite une monotonie possible dans le cas de groupes jouant une musique trop proche enfin en tout cas ceci est mon point de vue. La soirée commençant tôt, un service de restauration est pour une fois possible à l’embarcadère, lieu de festivités du soir, avec une équipe de bénévoles affairés au sein de l’espace fumeur à sustenter nos appétits. On les remercie ! Tout comme on remercie évidemment toute l’organisation et le reste des bénévoles qui ont assuré le bon déroulement de la soirée et ont servi quelques litres de Lubie. Les punks ces soiffards…

Le public a bien répondu à l’appel des pogos et des hymnes punk remplissant la salle de l’embarcadère (pour rappel la salle peut accueillir plus de 400 personnes) plus que convenablement.

Premier groupe de la soirée, ce sont les locaux de Da Basta qui ont investi la scène et ont proposé leur garage punk que l’on commence à bien connaitre par ici. Des morceaux variés mais souvent court afin d’aller droit au but. Public encore un peu timide et la salle n’est pas encore remplie mais l’ambiance s’installe malgré tout petit à petit.

 

Second groupe, les clermontois FoxHole que l’on devrait arrêter de présenter également tellement ils écument les scènes auvergnates (et parfois plus lointaines) depuis quelques années. De l’énergie et de l’émotion pour un très bon set plein de fougue !

En troisième c’est le duo, Le réparateur, un guitariste-chanteur et un batteur et ça suffit ! Ils ont peut-être un peu moins fédérer le public de cette soirée pourtant le talent est bien là et leur humour décalé et particulier les démarque vraiment du reste. Peut-être le côté plus « à l’arrache » de la bête à deux têtes aura un peu trop accentué ce côté décalé mais pas grave cela n’empêche pas les premiers rangs de s’animer joyeusement.

Et pour finir pas mois que le groupe culte, Les Sheriff, quarante ans d’existence et cela se ressent ! Non pas que les montpelliérains vieillissent et n’assurent plus, bien au contraire mais le public est en grande partie acquis à leur cause. Pogos et slams à foison (dont un slam en fauteuil roulant !) mais aussi pour certains moins excités mais pas moins fans chantant les paroles par cœur.

 


Une bien belle soirée telle qu’on les aime !

Prochain concert du 109 : Blondin et la bande des terriens + Les pepe ly le 21 septembre au Guingois.

Prochains concert punk dans la région : Zombeaches + Friedkin le 17 septembre au foyer du Lieu dit. (Zombeaches c’est du post-punk donc ça compte ?!)