[Montlu is not dead #2] Opium du Peuple + Darcy – 109 Montluçon

Publié le 6 décembre 2021

Live Report

« Montluçon c’est mort », Montluçon « cité triste à mourir » (Mickey 3D). Qui n’a jamais entendu ce genre de commentaires à propos de cette sous-préfecture de l’Allier ?

Le 109,  Scènes de musiques actuelles de la ville prend ces affirmations à contre-pied et affirme haut et fort « MONTLU IS NOT DEAD » ! Référence au « Punk is not dead » des The exploited, ça tombe bien car pour la seconde fois cet adage désigne une soirée dédiée au punk et se déroulant à l’Embarcadère. Après une première édition ayant eu lieu en 2019 et se clôturant sur le punk celtique des The Booze Brothers, voici donc le retour en ce 26 novembre 2021 d’une soirée « MONTLU IS NOT DEAD » avec au programme Darcy et Opium du peuple.

La dernière fois que ces groupes ont joué ensemble c’était « avant la fin du monde » (pandémie, confinement,…) à Brétigny sur Orge le  7 mars 2020. Espérons que cette nouvelle collaboration ne soit pas de mauvais augure… On peut déjà noter qu’à partir de ce soir c’est le retour du masque dans les salles de concert…

Alors ces deux groupes sont-ils porteurs de poisse ou annonciateurs d’une bonne soirée ? La réponse ci-dessous !

Darcy c’est un groupe de punk venant de Rennes comme ils l’ont répété à plusieurs reprises. Au programme un punk bien entrainant et « engagé », c’est efficace, puissant et énergique comme il  faut. Bien punky mais aussi avec un petit dérapage vers le metal avec le morceau « De l’étincelle au brasier » qui s’en sort plutôt bien. Au niveau des textes, les maitres mots sont : « fraternité », « apéro » (« La bière » reprise à leur sauce du morceau des Garçons bouchers) et « opposition aux extrêmes » (Marine le Pen en prend pour son grade sur plusieurs morceaux). En plus de ça ? Des interventions entre les morceaux qui sont bien senties ce qui n’est pas toujours le cas chez d’autres groupes, ça fait plaisir !

Pour conclure en une petite heure de show, le public aura bien répondu à la musique des bretons et la salle est bien chauffée ! Résistance et Yer’mat !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le groupe Opium du peuple quant à lui vient de la région albigeoise et existe depuis 2006. 15 ans d’existence, de nombreux concerts un peu partout en France et pourtant ce n’est que la première fois que je les vois. Pour ceux qui ne connaitraient pas la recette du groupe, c’est simple on a droit à des reprises de variété à la sauce punk ! « Les corons », « L’aigle noir », « Poupée de cire, poupée de son » sont des exemples de classiques de la chanson française que le groupe a punkifié. Mais plus que de simplement reprendre des morceaux on a le droit à un spectacle plein d’humour complétement décalé. Slobodan le chanteur charismatique dont la voix rauque s’identifie aisément en compagnie de ces musiciens aux noms de scènes farfelus et des danseuses-chanteuses nommées Opiumettes mènent un show entrainant et amusant.  Ce soir le groupe nous présente son nouveau spectacle et ce serait vous gâcher la surprise que de tout vous dévoiler mais autant dire qu’avec eux on en prend plein les oreilles et les yeux et puis quel plaisir d’entendre le morceau « Evil Rock Collection » ou quand Laurent Voulzy devient metal !


En bref si la salle n’était pas pleine, on pourra le dire, oui les absents ont eu tort ! Un public motivé et ravi pour deux groupes de talent et dont la scène est assurément un terrain de jeu idéal ! Merci au 109 pour cette soirée !

Photos par Sabrina.