On a Back to Swingué le 30 septembre à la Coopé!
Publié le 4 octobre 2017
Il est 21h lorsque j’arrive sur les lieux ; la petite Coopé se chauffe, tranquillement, sans décor particulier, en accueillant sur scène Jive me, groupe de quatre jeunes bordelais au style Electro vintage comme ils se présentent eux-mêmes. La Petite Coopé n’est pas franchement remplie, les spectateurs dandinent de la tête et se bougent un peu le bassin… bref c’est encore timide ! Mais ça, c’était au début ; c’était avant que Jive me nous mettent dans leur poche… Parce qu’au fur et à mesure de leur concert, la fosse se réchauffe, bouge de plus en plus, applaudit toujours plus fort après chaque chanson du groupe, qui répand une belle énergie sur le public mais aussi entre ses membres (ça se voit, ils se régalent !). Le jeu des musiciens est propre, ils s’écoutent entre eux, c’est un réel plaisir ! Et cette voix… Tara, la chanteuse, est une vraie personnalité à regarder et à écouter ; un moment de bonheur pour les oreilles (et les yeux de certains j’en suis sûre 😉 ) ! Même le passage de musique hip-hop ne m’a pas déplu ! L’apothéose ? La reprise de « Freedom » de Pharrell Williams : une cerise sur le gâteau (ou un bout de Saint-Nec’ sur du pain frais, encore mieux !) ; nous n’étions pas beaucoup, au final, à avoir eu le plaisir de les écouter ce soir-là, la salle s’est nettement remplie un peu plus tard : et ben c’est bien dommage pour vous ! Une belle découverte !
C’est ensuite le trio du Room Bazar qui a enchainé : le public les a découverts directement dans la fosse, à côté de lui, debout en train de jouer de leurs instruments multiples-en-un. J’ai trouvé cela un peu dommage de les laisser dans cette lumière blanche que la Coopé met lors des changements de plateau… un petit projecteur bien dirigé n’aurait pas été du luxe pour attirer l’attention sur eux… Faute de quoi, les gens partaient de l’autre côté pour se ravitailler en boisson. Room Bazar les a suivis, jouant pour les gens en attente de leur tour au bar. Petite tristesse donc, surtout qu’ils s’en sortent bien les gars, debout, avec tous ces instruments mêlés les uns aux autres !
A l’arrivée de Lyre le temps, la petite Coopé est bien remplie, et c’est tant mieux ; le groupe attaque direct avec du boum-boum et des instrus en veux-tu en voilà ! Une énergie qui nous envahit et qui nous retient ici-et-maintenant (personne n’est dehors en train de fumer, tout le monde reste devant la scène à danser !). Lyre le temps est vraiment en relation avec le public, qui adhère plutôt bien aux propositions du chanteur. On sourit, on rigole mais surtout on danse et le groupe nous laissera dans cette belle ambiance durant tout le concert ; et ça, ça fait du bien !
Bon, je ne vais pas te mentir cher lecteur (j’aime pas bien ça, comme tu l’auras sûrement remarqué !), ce n’est pas mon style de musique préféré, et, au bout d’un moment, j’ai l’impression qu’on tourne en rond… Mais, apparemment, et au vu de la suite et fin de la soirée, on n’était pas beaucoup à penser pareil !
Un vrai chouette moment en somme !