Comme John

Publié le 27 septembre 2017

Interviews

C’est à la sortie de leur nouveau clip qu’on a eu l’idée chez VoltBass de s’intéresser à ce duo de sœurs clermontoises. Et qui de mieux que moi (vous allez comprendre…) pour réaliser cet interview ?

Parce que oui cher lecteur, j’ai décidé de la jouer honnête et de ne rien vous cacher : je le connais bien ce duo…16ans que je les côtois et particulièrement Claire, la plus âgée ; 16ans de drôlerie, de rigolades, de moments durs, d’engueulades parfois, mais aussi et surtout de créativité. A l’époque des L5, de la Star Academy et de Loft Story, nous étions une bande de copines à se marrer les weekends en tournant des clips, en inventant des histoires, des chorées, avec pour micro des bouchons de stylo (de ceux qui s’accrochent à la joue… oui ceux-ci !) et comme guitare une raquette de tennis. Et puis nous avons toutes grandies, chacune gardant sa part artistique à un niveau différent de sa vie. Pour Claire, 30ans et Gaëlle, 25ans, elle s’exprime aujourd’hui dans ce duo de sœurs complices, attachantes, parfois drôles, toujours justes dans la relation avec leur public. Elles le régalent d’une créativité simple et multiple, de qualité ; elles le fait sourire et le plonge dans un joli coton de pleins de couleurs différentes…

Voltbass

Les filles, pourriez-vous nous présenter votre groupe, ses influences, sa ligne directrice ?

Claire

Notre groupe, c’est de la chanson pop, inspirée des années 60, en français. Et pour les artistes qui nous influencent, on peut dire Barbara, Françoise Hardy, Jacques Brel, Charles Trenet, Véronique Sanson, France    Gall, les Beattles, Michel Berger… Ca, ce sont les influences dans lesquelles nos compositions prennent racines ; après, on se nourrit de ce qui se passe un peu aujourd’hui.

Gaëlle

Par exemple Revolver, Juliette Armanet, The Parcels, Jacco Gardner, Nach, Vincent Delerm. On aime bien aller à des concerts et découvrir des nouveaux artistes aussi, ça on aime bien.

Voltbass

Comment en êtes-vous, chacune, arrivées au projet Comme John ?

Gaëlle

En fait on a toujours joué ensemble, à Noël et aux anniversaires quoi. Et un jour, par hasard, une première partie était recherchée en 2013, et on s’est dit « pourquoi on testerait pas ? » Mais on n’avait aucune composition, même pas de nom, rien du tout. Donc on a choisi quelques reprises, détournées, on s’est créée un style, on s’est forgées une identité mais sans vraiment le savoir et c’est comme ça qu’on en est arrivées à faire un concert ; mais on n’avait pas forcément créée un groupe.

Claire

On avait aussi fait 10 ans au conservatoire avant ; on a toujours été dans la musique.

Voltbass

[Et finalement, elles ne feront pas cette première partie mais débuterons par un petit concert au Puy de la Lune]

Allez, avouez, c’est quoi qui vous énerve le plus chez l’autre quand vous bossez ensemble sur vos projets musicaux ?

Gaëlle

Non….c’est pas énervant…c’est le truc qui pourrait être…

Claire

Haha elle ose pas trop parce qu’elle est juste à côté de moi !! Elle prend trop des pincettes et des gants !

Gaëlle

Non mais… bon… toi tu vas t’énerver très vite mais comme je suis calme, ça contrebalance…

Claire

Hmmm…ok ! C’est pas faux ! Et chez toi, pénible ? C’est que t’es un peu tête-en-l’air, genre par exemple, elle peut me sortir : « Ah ? On a un concert ce soir ?? » !

Voltbass

Et ce premier album, Memories, parle-t-il de vous ?

Claire

Hmmm…non, pas trop ! Il parle du voyage, du rêve, du songe, du souvenir ; des thèmes un peu abstraits.

Gaëlle

On ne s’est pas trop livrées dans cet album.

Voltbass

Lorsqu’on l’écoute, on entend pas mal de sonorités différentes ; qui fait quoi ?

Gaëlle

Déjà dans cet album, on a tout fait toutes les deux. Moi j’ai chanté, et j’ai fait la flûte traversière. Sinon, on a fait toutes les deux les chœurs, des claps, des percus, des petites choses comme ça.

Claire

Alors moi j’ai fait de la basse, piano, quelques claviers et du yukulélé. Et le looper aussi.

Voltbass

Et d’ailleurs, êtes-vous aidées dans la communication, vos clips, pour trouver des dates etc. ?

Claire

Pour la communication on n’est pas aidées. Pour les photos, les clips, en fait on est suivies, on a un réseau, surtout par affinités. Donc ouais les photos c’est Magalie Canuto qui nous les fait, les vidéos aussi. Et après, pour le booking, on est chez Dody tour, qui nous trouve des dates.

Voltbass

Tout ça en plus de votre activité professionnelle en parallèle…

Claire

Tout à fait, parce que ça reste une passion. On pose des congés, on s’adapte. On a la chance que nos collègues et employeurs savent ce qu’on fait et aiment bien. On fait des rencontres, on voit où ça nous mène. Garder un truc à côté ça raccroche un peu, ça doit être déprimant en fait de ne plus rien faire après une tournée. En fait, ça voudrait dire que la plupart des artistes c’est des dépressifs ! On veut pas être déprimées nous !

Gaëlle

Ouais, c’est bien de faire ça en plus parce qu’on garde le plaisir de se dire que c’est pas un boulot pour lequel on se lève, on est obligées de composer etc. Si on a envie, on le fait, y a pas de pression et c’est comme ça qu’on fonctionne. Ca doit être un plaisir de vivre de ça mais c’est pas notre but.

Voltbass

Et jouer sur scène, ça vous apporte quoi ?

Gaëlle

Ça nous apporte les trois quarts on va dire ! Nous, on est pas un groupe d’album mais plus de scène.

Claire

Ouais, c’est le but du projet ; on sort un album pour avoir une actu, mais le but c’est la scène. Ca fait quoi ? Et ben ça fait peur au début… mais après ça fait plaisir, on se dit qu’on a quand même de la chance de faire ça. Les gens ils viennent, pour passer un moment pour nous voir, et ils reviennent, et pour ça on se dit qu’on a de la chance !

Voltbass

Oui, ce n’est peut-être pas que de la chance, il y a un peu de travail aussi ?

Gaëlle

Oui, peut-être un peu… C’est peut-être pas le premier truc que je dirais ! Non, mais c’est aussi beaucoup de l’alchimie, nous deux ça fonctionne quoi.

Voltbass

L’Auvergne, c’est bien, mais vous jouez ailleurs aussi ? Vous trouvez des différences dans le rapport au public ?

Claire

Oui, on a joué à Lyon, on va y retourner d’ailleurs, à Thou bout d’chant, et après on a fait aussi les Trois Baudets à Paris, on va y retourner pour présenter le nouvel album. Après on a fait pas mal l’Est : Grenoble, Chambéry.

Gaëlle

Et oui, ya une différence, comme on est d’ici les gens nous connaissent, c’est plus simple. Mais quand même, le public parisien et les lyonnais ils sont froids !

Claire

Ah oui c’est vrai ! Le public auvergnat est quand même plus chaleureux. Par exemple à la Coopé, les gens ils ne nous connaissaient pas, ils n’avaient pas réservé pour nous, et au bout de 20 secondes c’était fait, ils tapaient des mains et tout, alors que à Paris ils sont plus au spectacle, en retrait, ils se taisent. Après, on fait plutôt une musique qui s’écoute c’est vrai, mais notre personnalité fait qu’on a envie que les gens interagissent ! Et on aime quand ça prend !

Voltbass

Et ce nouvel album?

Claire

Alors il sort le 1er décembre ! Le 30 novembre, c’est la release party, la présentation de ce nouvel album, au Tremplin à Beaumont, et VoltBass est le bienvenue d’ailleurs ! [yes !] On aure une soirée rien que pour nous donc on va faire toute une scénographie qui nous ressemble, avec des surprises etc.

Voltbass

Parlez-nous de votre nouveau clip ; clairement différent de celui de Memories, cela va-t-il être le cas pour tout le nouvel album ? Allez-vous prendre des risques ?

Claire

Déjà, l’album est en français, on a voulu marquer un petit tournant ; on se livre un peu plus sur nous du coup. Ensuite, il a été fait différemment, dans le sens où il y a des arrangements par rapport au premier. On a beaucoup travaillé en amont, on a pris le temps ; ce qui est très différent du premier qui était plus produit « sur le moment ».

Gaëlle

Ya des choses qu’on voulait vraiment mettre, qu’on a pris le temps de mettre ; comme par exemple des cordes, pour le coté classique qu’on aime toutes les deux, ce qu’on avait pas fait pour le premier qui était plus épuré.

Claire

Et le but c’est que sur scène, ce soit une orchestration différente, avec des mentions spéciales sur certaines dates, notamment sur celle de la sortie de l’album, où on pourrait avoir des personnes qui vont venir…

Voltbass

Et qui va jouer avec vous ?

Claire

Il y aura des invités oui… [suspens !] Et là-dessus on prend des risques : on a l’habitude de jouer que toutes les deux, d’improviser à deux, on se connait. Là, quand on invite d’autres personnes ça nous change, on sort un peu de notre « routine ». Mais ça peut être sympa !

Voltbass

Est-ce que vous voulez nous dire autre chose les filles ?

Claire

De venir au Tremplin le 30 novembre ! De nous suivre sur les réseaux sociaux. Et aussi peut-être que là, on a atteint une maturité… et ça va se remarquer dans ce nouvel album !

Voltbass

Merci les filles pour cette interview, on vous souhaite une belle continuation, et VoltBass sera là le 30 novembre pour découvrir toutes ces nouveautés prometteuses !

Epilogue : (Au moment de se quitter toutes les trois, Gaëlle dit à sa sœur : « Allez, bisous ! On se revoit quand du coup ? » Claire, agacée, lui répond « Mais Gaëlle ! On se voit demain ! On commence la résidence au Tremplin pendant trois jours ! » En effet, elles sont plutôt clairvoyantes l’une sur l’autre !)

En cadeau : Spécialement pour toi, cher lecteur assidu de VoltBass, Comme John te chante une petite partie de son nouveau titre « Illusion » a cappella…Un conseil : écoute jusqu’au bout 😉

AUTRES ACTUS

SNKLS Selecta [septembre 2k17]

SNKLS rentre de vacances tout bronzé, avec dans ses valises, du bon son oscillant entre 100 et 180 bpm. Nous avons pu nous en procurer quelques échantillons. Bonne écoute, et bonne rentrée everybody !

VOIR TOUTES LES ACTUS