Effectivement mais je peux déjà dire qu’il vaut mieux annoncer l’annulation d’un événement, quel qu’il soit, à un mois de son commencement plutôt qu’à un jour. Je veux dire aussi qu’on n’a pas décidé ça de gaieté de cœur, bien au contraire car, et beaucoup de monde a du s’en rendre compte, il y a eu une très grosse communication (ce qui représente beaucoup de travail) au niveau du site web bilingue constamment mis à jour, de la page événement facebook qui vivait, des flyers que j’ai réalisés, de l’affiche qui devait être dupliquée en nombre, des banderoles qui auraient du être placées sur le lieu, etc…
De plus nous avions déjà assemblé une belle équipe technique avec la Com Com de Pontaumur (pour le podium, les stands, les tentes de réception…), Eldora Productions de l’Allier (pour le matériel sono, vidéo, lumière ainsi que les techniciens), une équipe de sécurité professionnelle de Clermont, un brasseur local (Brasserie de la Creuse), en particulier.
Tout ça pour dire que si nous avons décidé le 18 avril de l’annulation du festival (pour l’année 2019 je tiens à le préciser) ça a vraiment été à cause de motifs péremptoires qui tiennent à un manque d’information et de sérieux de la part d’une salle qui était sensée connaître les dossiers principaux (étant donné que cette salle avait déjà accueilli des événements musicaux), d’autre part au fait que nous étions une petite équipe et que la personne la plus proche habitait à 200 km (ce qui n’arrangeait pas vraiment les choses et nécessitait un surcroît de travail). Je rajoute le fait que la salle (classée ERP) nous a constamment imposé des normes nouvelles de sécurité qu’il nous a été au bout du compte impossible à gérer (notamment sécurité incendie alors qu’il est évident que c’était à la salle d’être elle-même aux normes). Je passe sur le reste mais c’est vrai qu’au niveau administratif et normatif ça a été un enfer.
Nous sommes également très déçus de l’attitude hypocrite des banques (inciter à domicilier le compte de l’association dans son agence en appâtant avec une probable subvention pour ensuite, au bout de 2 mois dire non, sans en donner même le moindre motif, n’est pas très cool).
Nous avons donc très vite pensé à une solution de secours, radicalement différente car lieu privé en plein air (nous aurions eu une scène couverte), ce que je vais un peu détailler en question suivante.