Aorlhac – Pierres brûlées

Publié le 25 août 2022

J’ai mis six mois avant de chroniquer le second album de Witchfinder eh bien on peut dire que je fais encore mieux ce coup-ci (ou plutôt pire !) ! Oui car l’album dont je vais vous parler rapidement est sorti il y a bientôt un an et je l’ai depuis la release party qui a eu lieu à Clermont-Ferrand le 25 septembre de 2021 donc.

Cet album c’est le quatrième du groupe Aorlhac et second sorti chez le label Les acteurs de l’ombre productions et il se nomme Pierres brûlées.

Le groupe de black metal mélodique Aorlhac (Aurillac en occitan) s’est formé en 2007 dans le cantal, a sorti deux premiers albums en 2008 (A la croisée des vents) et 2010 (La cité des vents), s’est mis en pause jusqu’en 2017 puis a sorti l’album clôturant la trilogie des vents, L’esprit des vents en 2018. Cet album marque un véritable bond en avant dans la carrière du groupe grâce à sa qualité indéniable et le soutien de leur label. C’est aussi grâce à cet album que le groupe pourra plus se produire en concerts avec des passages notamment au Hellfest 2019, au Rock metal camp 2019 et au Clermont metal fest peu de temps avant le premier confinement.

Nous arrivons à présent en 2021 avec un album composé et enregistré en pleine crise de COVID justement, Pierres brûlées. Comme pour les albums précédents on retrouve ce metal influencé par le  black metal nordique et plus particulièrement suédois ainsi que des influences heavy rendant le tout plus mélodique quant aux thématiques abordées ; l’histoire, les paysages, le climat et les légendes d’Auvergne/d’Occitanie… alors oui c’est bien d’en parler sur Voltbass !

Franchement si vous êtes amateurs de metal et que vous n’avez pas encore écouté L’esprit des vents allez-y tout de suite car cet album vaut vraiment le coup et marque son empreinte dans une scène black metal française de type mélodique/épique voir médiévale qui est d’une grande richesse ses dernières années.

C’est bon vous avez fait une pause dans la lecture de ce petit texte et vous avez la mélodie de « La révolte des tuchins » en tête ? C’est du tout bon !

Alors trois ans après que nous réserve le groupe avec ce Pierres brûlées ? Toujours un souffle épique, rageur et mélodique mais aussi plus brut et rentre dedans. Le tempo est généralement élevé, le chant plus énervé comme une impression d’urgence se dégage de cette œuvre comme si les musiciens avaient retenus de la rage et de la frustration pendant cette étrange période que l’on a traversé dans l’incertitude.

Un album bien black metal donc qui fonce tête baissée avec des moments d’accalmie tout de même (le tout début de « Nos hameaux désespérés » et l’instrumental « Averses sur Peyre-Arse » par exemple) qui sait nous charmer avec ses riffs mélodieux qui se démarquent des blast-beats. Alors oui même si le propos musical est un peu moins axé sur les mélodies qui restent en tête, la base reste la même un black metal racé accompagné de riffs de guitare plus heavy et un chant en français.

Niveau artwork c’est encore une fois le clermontois Stan W Decker qui s’en est occupé et le résultat est juste en parfaite adéquation avec la musique, chapeau bas!

Donc cet album est de nouveau une grande réussite ? Eh bien de mon point de vue il est peut-être un poil en-dessous de son prédécesseurs mais ça n’empêche en rien sa grande qualité dons si la musique du groupe vous attire il n’y a pas de raisons de se priver, foncez !

Ah et dernière chose les auvergnats, vous pouvez apprendre les paroles ou au moins le refrain de l’épique « Au travers de nos cris » car quoi de plus fédérateur que ce « Salut à toi, Puy de Dôme ! Salut à toi, Puy Mary ! Les deux rois du vieux royaume Où notre peuple a fleuri ! » ?

https://www.facebook.com/Aorlhac

https://aorlhac.bandcamp.com/