Red Gordon + Sidilarsen
Publié le 17 octobre 2022
Soirée metal à la salle l’embarcadère du 109 samedi dernier ça rime pour moi avec une soirée à « domicile » et avec plaisir vu l’ambiance et la qualité de la soirée.
Je dois bien l’avouer j’avais un peu peur que le public soit peu présent pour ce concert de metal car il n’est pas évident de remplir les salles en ce moment et que le dernier concert de metal à Montluçon n’avait pas attiré les foules (pour rappel) mais nul doute que la carrière plus affirmée de Sidilarsen (formé en 1997) aura permis au groupe de se doter d’une fanbase plus conséquente, c’est donc une salle remplie à peu près au tiers qui aura accueillie le groupe toulousain. Ça aurait pu être mieux mais ce n’est pas si mal que ça surtout que les personnes présentes ont répondues positivement aux deux groupes.
Premier groupe : Red Gordon. Pas des inconnus ni pour Voltbass ni pour le public montluçonnais puisque ce groupe clermontois a déjà assuré plusieurs premières parties au 109 depuis 2019. Pour Voltbass, la dernière fois qu’on les a vus c’était au Metal Sunday de la coopérative de mai il y a quelques semaines et encore une fois le groupe a fait preuve d’efficacité en chauffant les fans comme il se doit. Un début en bonne et due forme !
Second groupe : Sidilarsen. Première fois que je vois ce groupe et autant dire qu’ils assurent ! Très bonne prestation live qui aura fait grimper la chaleur de la salle. Si les thématiques abordées par le groupe auraient pu créer des moments de négativité, oui leur dernier album de 2019 se nomme On va tous crever (la COVID c’est de leur faute voyons !), oui ils parlent de guerre et du pouvoir de l’argent mais c’est tout l’opposé tant la communion entre le groupe et le public est des plus positive ! Tout n’est pas noir et loin sans faut avec ce groupe de toute façon et ce n’est pas pour rien que les derniers titres joués (L’ardeur du vivant et Des milliards) sont des appels à la vie et à la cohésion.