Des concerts par-ci par-là (tant que c’est en Auvergne!) en ce début de 2025

Publié le 12 avril 2025

Live Report

Vous êtes vous rendu à des concerts intéressants en ce début d’année 2025? Nous oui!

Et si par manque de temps on ne vous en parle pas toujours et que l’on écrit peu d’actus (l’agenda ne manque pas de mises à jour par contre!) ça ne veut pas dire qu’on ne traine plus les salles de concert de tous types et c’est pour cela que je vais revenir sur quelques concerts auxquels je me suis rendu depuis janvier.

J’en suis conscient, je fais moins de live-report qu’à une époque, mis à part ceux pour notre partenaire le 109 et la petite présentation du Bancal que j’ai publié dernièrement on ne peut pas dire que ça englobe rien qu’un petit peu les concerts dont je pourrai vous parler!

Voici donc en quelques mots, photos et vidéos des concerts non évoqués ici jusqu’à présent!

31 janvier au Fotomat’ (Clermont-Ferrand):  Denuit + Je t’aime

Les deux groupes « post-punk » en tournée européenne ont fait escale à Clermont pour notre plus grand plaisir!

Denuit, duo de Montpellier, on les connaissait déjà pour les avoir déjà vu au Fotomat’ et au Lieu-dit mais c’est avec joie non dissimilée qu’on accepte de les revoir. Leur musique mélange de darkwave et d’électro plus pop nous envoute et la voix de Lis n’y est pas pour rien. Ce set fut l’occasion pour eux de présenter de nouveaux morceaux figurant sur l’album Love violence qui est sorti il y a peu (le 3 avril).

Quant à Je t’aime bien que je connaisse le groupe depuis leur premier album et que cette tournée soit l’occasion d’honorer le déjà quatrième album c’est la première fois que je les voyais et la première fois qu’ils venaient à Clermont! Eh bien vivement la prochaine fois car leur set à fait mouche grâce à un post-punk dansant joué avec énergie tout en étant à la fois rock’n’roll et « fun ».

Je vous ai déjà parlé du Bistrot culture? Ah oui ici et !

Voici plusieurs concerts qui se sont déroulés là-bas en ce début d’année et si à ce qu’il parait quand je fais la route pour y aller c’est que ça va être bien, moi je pense que ça doit être bien même quand je n’y suis pas. =)

22 février: Jim Ballon + Ceylon

Deux groupes aux univers bien particulier naviguant entre rock psyché et…  d’autres choses! Donc oui c’était une soirée à ne pas louper et je vous invite à aller voir ces groupes s’ils repassent par chez nous.

23 février: Aymeric Simon

Guitariste chanteur de folk/blues qui rencontre un fort succès auprès du public du Bistrot culture et pour cause le talent est bien présent! Une petite soirée chaleureuse au son d’un blues posé et plein d’émotions.

 

 

 

9 mars: Platonick Dive

Vous n’y étiez pas? C’est bien dommage! Le trio italien nous a proposé un post-rock un poil synthétique et très cinématographique. C’était beau et on a bien voyagé!

5 avril:  Jacob Wild

Quand un type venu du punk rock décide de devenir un homme orchestre dévoué au blues cela donne du « wild blues »! Bon moment garanti en compagnie de ce musicien un poil fou qui propose du blues rock qui tâche, entre reprises et compositions c’est gras et énergique.

 

 

Et la Raymonde vous connaissez? C’est le nouveau raymond bar et ça se situe au 121 avenue Edouard Michelin à Clermont-Ferrand et si la petite salle a ouvert en novembre dernier ce n’est qu’en mars que j’y ai mis les pieds à trois reprises.

J’y ai découvert une salle de concert sympathique avec des consos toujours à prix correct et les trois fois où j’y suis allé le public était bien au rendez-vous, il faut dire que la programmation était de qualité.

Le 1er mars il y avait quatre groupes dont les genres musicaux naviguaient entre stoner et grunge avec les locaux d’Umbilical, les nivernais de Mars qui venaient juste de sortir leur premier album et Fatima et Wormsand qui sont devenus des noms important au sein de la scène stoner-doom française. Une très belle programmation, quatre sets de qualité et on a pu découvrir des morceaux du prochain album de Fatima qui sont comme d’habitude de qualité, ça promet!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le 7 mars se sont deux groupes de post-rock qui se sont emparés de la petite scène de la raymonde. En première partie on a eu les locaux de Radar dont l’album Interférence est sorti en janvier et j’ai beaucoup aimé leur set constitué de morceaux psychés instrumentaux à la fois planant et lourd. C’est ensuite le groupe suisse Hubris. qui venait pour la première fois dans la région et la question qui se pose à présent c’est: à quand leur retour? Visiblement heureux d’être là, ils ont joué leur post-rock instrumental et « lumineux » pour un grand moment de partage avec un public conquis.

Le 29 mars ce sont trois groupes de metal qui se sont déchainés au raymonde tout d’abord le groupe local Abcest que je ne vous présenterai pas car si vous écoutez du metal et que vous vivez dans la région vous devez les connaître, non? Si ce n’est pas le cas foncez les voir car leur death metal bien efficace vous chauffe un pit bien comme il faut! Ensuite c’était au tour du groupe parisien Muhurta de présenter sa musique metal dont la particularité est d’incorporer un sitar et des influences indiennes, un groupe à suivre et qui a bien attiré l’attention du public présent. Pour finir ce sont les roannais d’Ashed Winter qui ont fait bouger le public avec leur thrash death tribal et groovy!

 

Je n’ai pas pris le temps d’évoquer le dernier concert organisé par le 109 Montluçon auquel je me suis rendu…

Mais le 28 mars ce sont deux projets musicaux assez éloigné au niveau des genres qui ont fait vibrer la salle de l’embarcadère.

En premier le clermontois Spelim et sa « dread pop » mélange efficace d’electro, de reggae et de soul a bien fait danser le public puis ce sont les vétérans de ska-punk engagé Los tres puntos qui ont pris le relai pour dynamiser l’audience du soir.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je n’ai pas d’images mais…

Je me suis rendu à quatre concerts au bar Orge et Houblon de Montluçon; le duo local Mehdi blues & Ritchie boy le 10 janvier, Summer Kloppers pour des reprises pop-rock le 7 février, Sev’n’co pour un répertoire soul très bien joué le 15 février et enfin le 21 février les sets endiablés de Dave Perszo et Wood.

Toujours dans un bar montluçonnais, j’ai vu le sympathique groupe de hard-rock clermontois Ravage le 4 avril au VandB.

Je me suis également rendu deux fois à la coopérative de mai; la première fois pour se réchauffer avec du hard-rock le 27 février avec les groupes Asomvel et Airbourne et la seconde fois le 15 mars pour Alexandre Delano et ce qui a été un grand moment d’émotion pour moi un super concert de Nouvelle vague et ses reprises de tubes new-wave/punk façon bossanova.

 

 

 

 

 

 

Prochain concert à la raymonde: Yass + Bö.Senberg + Trompeta (c’est demain!)

Prochain concert du 109: Lem’on stage + Hotel particulier (salle guingois)

Prochain concert du Fotomat’: Enloc + Ben & fist + 10 boneless

Prochain concert du Bistrot culture: Jenny Bliss

Les prochains concerts auxquels je me rends: Minuit machine + Kompromat à la coopérative de mai

Red Gordon + Attack Mods + Dropdead chaos au 109 (salle l’embarcadère)

 

Les vidéos de Radar et de Hubris. ont été captées par Livereport63.