Live Report : Duno – Guizmo, Hippocampus à la Coopé

Publié le 24 janvier 2019

Live Report

Retour sur le premier événement de 2019 de l’association Hippocampus

Vendredi 18 Janvier, 20h30, la salle de la Petite Coopé s’apprête à trembler au rythme du rap et du hip-hop à l’occasion du 20ème anniversaire de l’association Hippocampus.

21h, le concert débute malgré une salle à moitié remplie. On retrouve le rappeur Duno, également connu sous le nom d’Appollo, évoluant dans la boîte de production indépendante clermontoise «Épicerie de nuit» (EDN Prod). Le défi est de taille pour ce jeune artiste puisqu’il est invité par les organisateurs à faire la première partie de Guizmo, un poids lourd du rap français avec ses onze ans de carrière.
Pendant une heure, on a pu découvrir son univers à travers ses différents titres, associant compositions et remixes. Les accords d’accordéon se sont mélangés aux samples et aux percussions du hip-hop dans une symbiose parfaite. Nous avons pu très bien reconnaître la douce mélodie de «La Valse d’Amélie Poulain».
Lors de son passage sur scène, il en a profité pour mettre en lumière ses compères de chez EDN et partager la scène avec eux ; Scryss, Kiddie… (tous rappeurs). L’Épicerie de Nuit a une actualité assez dynamique puisqu’un nouveau titre est livré chaque dimanche sur sa chaîne Youtube. Ces rendez-vous sont intitulés les « livraisons » par les différents artistes de la boîte. A savoir que lors du concert, un des morceau de Duno «Rien à F» a été clipé, représentant bien l’ambiance de la soirée, et a été expédié sur Youtube comme prévu le dimanche suivant le concert.

22h, deuxième partie du concert. La salle est davantage remplie. Pour calmer l’impatience tout en chauffant les fans de Guizmo, son DJ (DJ DRK) a mixé un set mêlant rap français et US. Une demi-heure plus tard, il met tout le monde d’accord, le public est chaud bouillant, prêt pour accueillir le renard. Guizmo prend le mic et reprend les classiques de son répertoire comme «Normal» ou «Premier chagrin du jour», en passant par le fameux «GPG2», considéré comme un hymne par les adeptes du rappeur.
La majeure partie du public présent à la Coopé suit Guizmo depuis ses débuts et connait ses morceaux du bout des doigts, même ceux du dernier album «Renard» sorti en juillet 2018.
Guizmo est à l’image de ses textes et se laisse porter par le chant du public. Pendant environ une heure trente la foule est en feu et les spectateurs n’hésitent pas à se fondre dans des pogos emportant tout le monde sur son passage. La petite taille de la salle a permis une certaine proximité entre l’artiste et le public. De plus, Guizmo a très souvent interagit avec ses fans en les surnommant «mes gremlins» ou bien «mes renards», tout ceci contribuant à une ambiance plutôt intime.
Le public étant majoritairement masculin, l’artiste n’a pas pour autant délaissé les filles «mes renardes», puisqu’il a interprété le morceau «T’es juste ma pote» en les invitant à chanter avec lui.

Le concert s’achève par le traditionnel selfie avec son public. Dans le hall de la Coopé, on peut retrouver un stand de merchandising du label de Guizmo, Yonea & Willy. Pour les plus courageux, Guizmo donnait rendez-vous à ses fans, après le concert pour une séance de dédicaces. Clermont-Ferrand n’était que la première date de la tournée 2019 du rappeur.

L’anniversaire d’Hippocampus continue avec deux autres concerts organisés le 9 février au Poco Loco pour une session techno spéciale féminine et le 24 mai au campus des Cézeaux avec les rappeurs Infinit, Alpha Wann et Jazzy Bazz.

AUTRES ACTUS

Hibernarock 2019 j-5

Le compte à rebours à commencer, dès le 02 Février, la déferlante Hibernarock va réchauffer le cœur de fans de musiques rock et des amateurs de belles découvertes musicales et artistiques.

VOIR TOUTES LES ACTUS