Beyond The Styx/Up To The End/Hateful/Teeth To The Flesh

Publié le 13 février 2019

Live Report

Ce soir, le 9 février,  c’est l’association Page Blanche qui s’empare du Raymond pour une date hardcore/metalcore, en avant les pogos, la bagarre peut commencer !

Premier round : Metal à la croisée des genres

Le groupe qui ouvre le bal ce soir ce sont les locaux de Teeth to the Flesh. Premier concert pour cette formation mais les musiciens n’en sont pas à leur premier coup d’essai puisque l’on retrouve des membres des groupes Noïse Data, Shall Remain, Kunamaka et Totem Phase rien que ça ! Pour ce qui est de la musique proposée  elle est efficace, rythmée et directe entre death, thrash et hardcore voire plus si affinités… le combo distribue de bons riffs et fait secouer les têtes. Je pointerai juste du doigt quelques fins de morceaux trop abruptes à mon goût mais ce n’est qu’un détail et pour le reste j’ai beaucoup aimé et j’espère les revoir rapidement. Je vous conseille d’aller écouter le morceau « Slay the weak » sur youtube pour vous faire une idée et d’aller les découvrir en live.

Crédit : Coralie Laurent
Crédit : Coralie Laurent

Second round : Hardcore énervé

Le second groupe de la soirée nous vient de Nevers et va droit au but, c’est hardcore, c’est « in your face » et là les pogos sont lancés gare aux plus fragiles dans le public ! Si je ne me trompe pas Hateful existe depuis seulement l’an dernier mais leur jeune âge ne les empêche pas d’être pro et carré, la fougue étant qui plus est au rendez-vous le set est une belle réussite. Je dois bien avouer que leur musique n’est pas celle qui retiendra le plus mon attention ce soir mais on ne peut nier qu’elle est d’une grande efficacité !

Troisième round : Metalcore mélodique

Vient ensuite le tour des lyonnais de Up to the End et je crois bien que c’est leur musique qui m’a le plus plu ce soir. Formé en 2018 ce groupe propose un metalcore efficace aux mélodies riches et intenses. Sur l’event facebook de la soirée le groupe est conseillé pour ceux qui aiment While She Sleeps alors certes la comparaison peut se faire MAIS en aucun cas Up to the End n’est victime du côté fade et guimauve dont le groupe anglais fait preuve sur ses derniers méfaits, non là c’est propre et inspiré avec de belles mélodies qui ne sont pas niaises.

Crédit : Coralie Laurent
Crédit : Coralie Laurent

Quatrième round : Metal hardcore

Pour conclure cette soirée ce sont les tourangeaux de Beyond the Styx qui viennent nous donner la déculottée ! Ce n’est pas la première fois qu’ils viennent à Clermont-Ferrand et je les ai notamment vus en 2015 au défunt Sprint bar. Leur son est massif et sans concession et les nuques se brisent sous le rythme soutenu des morceaux du quintette. Alors certes on a affaire à un mélange de metal et de hardcore costaud mais je ressens aussi quelques influences thrash et peut-être que je me trompe mais je pense que les musiciens ont quelques affinités pour les brésiliens de Sepultura. Entre les morceaux, Emile, le chanteur fera quelques interventions pour parler de notre société malheureusement imparfaite.

Pour conclure ce live-report je signalerai juste un petit défaut récurrent sur cette soirée c’est le temps entre chaque groupe pour changer de plateau et faire les balances… plus de 30 minutes à chaque fois ce qui n’est pas habituel !

 

Merci à Coralie Laurent pour les photos

AUTRES ACTUS

Hibernarock 2019 j-5

Le compte à rebours à commencer, dès le 02 Février, la déferlante Hibernarock va réchauffer le cœur de fans de musiques rock et des amateurs de belles découvertes musicales et artistiques.

VOIR TOUTES LES ACTUS