Wormsand/The Grand Astoria

Publié le 24 février 2019

Live Report

L’association Black Moon Temple avait marqué le début du mois en nous assenant par quatre fois la lente et lourde puissance du doom metal lors de la seconde édition du Puy-de-Doom. Nous voilà presque trois semaines après de nouveau au Raymond pour une soirée un poil plus soft et rock avec les groupes Wormsand et The Grand Astoria.

 

Un poil plus soft certes mais ce n’était pas grâce au groupe mentonnais Wormsand qui n’aurait pas dénoté sur une affiche doom. Les trois musiciens issus des groupes Clystone et Nephysim se sont réunis il y a seulement quelques mois pour former ce nouveau groupe et viennent juste de sortir leur premier EP éponyme contenant quatre titres entre stoner, doom et sludge. Étant donné que le groupe existe depuis peu, qu’il tourne pour la première fois et qu’il ne possède pas une riche discographie, nous n’avons eu droit qu’à un set de 35 minutes ce qui en aura malheureusement frustré plus d’un. Set court mais ô combien efficace et encourageant pour la suite, le son est gras et lourd comme il se doit, le rythme rampant, les riffs fuzzent et le chant présent juste ce qu’il faut nous guide dans ce monde obscur et obsédant. Les amateurs de groupes comme Dopelord devraient apprécier.

 

 

C’est ensuite la tête d’affiche de ce soir qui nous distribuera une bonne flopée de notes heavy. Venus tout droit de Saint-Petersbourg , les quatre musiciens de The Grand Astoria étaient déjà venus à Clermont-Ferrand lors d’une soirée organisée par Black Owl en juillet 2016 au Ashbury. Lors de ce premier passage ils avaient joué en acoustique et en terrasse lors de cette douce soirée estivale, ce soir par contre ils étaient en mode électrique pour un tout autre type de set à l’occasion des dix ans du groupe. La discographie du groupe étant assez versatile, entre heavy progressif, stoner blues et rock psychédélique et aérien il est difficile d’apprécier tout ce qu’ils font de manière égale et ce coup-ci la sauce ne prendra malheureusement pas pour moi. Attention les musiciens ne sont pas mauvais, loin de là même ! Technique, variée et démonstrative la musique du groupe a à première vue de quoi charmer mais… les titres tirent en longueur, le côté progressif est trop présent à mon goût et surtout le côté planant et délicat qui pourrait se dégager de certains morceaux ne m’atteindra que peu de fois. Heureusement tout le monde n’a pas eu l’air de penser comme moi et certains ont suivi le concert avec passion !

 

Merci à LiveReport63 pour les vidéos!

AUTRES ACTUS

Hibernarock 2019 j-5

Le compte à rebours à commencer, dès le 02 Février, la déferlante Hibernarock va réchauffer le cœur de fans de musiques rock et des amateurs de belles découvertes musicales et artistiques.

VOIR TOUTES LES ACTUS