Live report Akuma / XL Rock / Jokvs à Montluçon

Publié le 9 juillet 2021

Live Report

C’était quoi cette soirée ?

Alors c’était une soirée concert co-organisée par le 109 et la classe de musiques amplifiées du  conservatoire André Messager se déroulant à l’embarcadère et réunissant un homme-orchestre et deux groupes orientés rock.

Plusieurs professeurs de musique étaient présent pour apprécier/juger les talents des musiciens notamment ceux de Akuma (multi-instrumentiste) et de Axel Delage, le batteur de XL Rock. Quant au troisième groupe, Jokvs, j’ignore si un ou des musiciens du groupe suivent des cours au conservatoire.

 

Les prestations des trois formations ?

Les festivités commencent vers 19H30 avec Akuma projet mené par un seul jeune homme et décrit comme de l’abstract hip-hop surement dû au fait que sa musique repose sur beaucoup de samples/loops fondant une base instrumentale variée et un peu à part. Selon les morceaux le musicien jouera tantôt de la batterie, du marimba (sorte de xylophone) ou encore du djembé. Cette prestation permettra de prouver les talents de l’instrumentiste et nous mènera dans des ambiances orientalisantes plutôt plaisantes mais j’avoue avoir eu un peu de mal à trouver un véritable fil conducteur au show. Peut-être qu’assister à une autre représentation m’aidera à mieux cerner ce projet que je considère a posteriori comme le plus original de la soirée.

Viendra ensuite vers 20H30 le tour du groupe local XL Rock, groupe de reprises essentiellement rock que j’ai pu voir il y a peu au château des ducs de Bourbon à l’occasion de la fête de la musique de Montluçon. Le groupe commencera en « douceur » avec une version d’ « En apesanteur » de Calogero où Marie, chanteuse du groupe, fera preuve de ses talents de chanteuse lyrique (elle est également chanteuse dans le groupe de metal symphonique Whyzdom). S’enchaineront ensuite des reprises dans le désordre de Gossip, The offsprings, Nirvana, Rage against the machine… et sans surprises des morceaux comme « killing in the name» ou « Smells like teen sprit » auront su faire réagir une partie du public qui était jusqu’alors plutôt réservé. Belle ambiance créé par ce groupe qui était visiblement heureux d’être là pour partager son amour des tubes rock avec le public et n’oubliant pas d’être là pour accompagner son jeune batteur nous aurons le droit à un solo de batterie des plus efficace.

Pour finir ce sera le trio Jokvs qui montera sur scène et qui mettra les dernières personnes présentes en ébullition.  Rock costaud ? Grunge ? Metal ? A la frontière dirons-nous mais ce qui est sûr c’est que leur musique est groovy, puissante et bien efficace ! Je ne sais pas si c’est un groupe local (bon en fait après recherche, il s’avère qu’ils sont de Clermont-Ferrand), je ne sais pas s’ils sont liés au conservatoire et les morceaux écoutés sur YouTube m’ont intrigués sans me chambouler (bon les dits-morceaux datent de 2018 aussi…) mais pas de doutes sur scène ils assurent et ça envoie ! Un album est en cours de composition, gageons que la qualité sera au rendez-vous et qu’ils pourront assurer des concerts pour le promouvoir.

 

L’ambiance ?

Ambiance particulière pour une situation particulière… Ce n’est un secret pour personne la vie, la culture ces derniers mois/années a été fort chamboulée pour ne pas dire absente de nos quotidiens. Tout doucement l’été se profilant et la plupart des festivals devant s’annuler, un peu d’espoir revient et des concerts se profilent ici et là. Ô joie ! Tout n’est donc pas perdu et nous pouvons retrouver le chemin des salles de concert et en plus en ce soir du 30 juin 2021 les concerts debout sont de nouveau autorisés, alors certes les masques continuent d’orner nos visages mais au moins nous n’avons pas à rester le cul fixé sur une chaise comme la dernière fois que je suis venu à l’embarcadère (en septembre 2020 !). Résultat sans que la salle soit comble et euphorique on notera tout de même que le public aura su se déplacer pour retrouver une ambiance oubliée pour beaucoup depuis trop longtemps et que le plaisir aura été partagé et n’est-ce pas le plus important ?!

 

Photos par Sabrina.