Les Idiots et Swallow au Club 22

Publié le 24 octobre 2017

Live Report

Ce samedi 21 octobre, le Club 22 accueillait Swallow et Les Idiots pour la soirée sur sa scène de Veyre-Monton. VoltBass en était.

 

C’est Swallow qui ouvre la soirée en mode « free electric folk » à quelques pas de la sortie d’un premier album, prévue pour mars 2018. On remarque vite que le son sera à la hauteur de la musique ce soir. Le duo d’Issoire déroule son set quelque part entre folk et pop psyché, difficile à catégoriser puisque que les couleurs diffèrent au sein même de chaque morceau. Jouant sur les échanges et superpositions entre guitares, claviers et percussions, des moments aux humeurs diverses s’enchainent, passant par l’electro, la chanson, les sonorités trad et new age…  Autant d’éléments variés mais organiquement liés ; d’un instant à l’autre, les synthés peuvent amener une touche de drame qui tranche avec la légèreté des guitares acoustiques en restant dans un tout bien cohérent. Dans la recherche d’un agencement très juste des différents instruments et effets, l’ambiance qui envahit la salle prête au rêve. Ne reste qu’à écouter, observer, et s’évader.

 

 

On change de ton avec Les Idiots, duo albigeois issu de L’Opium du Peuple, chez qui on retrouve la thématique du voyage sous forme de chicaneries régionalistes (difficile ici de rester insensible aux blagues impliquant les aveyronnais).

Nous voilà donc plus devant une forme hybride concert/spectacle humoristique, aussi bien pour le contenu textuel que pour les interventions fort bien senties entre les chansons, sans parler du public qui répond… Voix rocailleuse sur guitare mélodieuse, la formule est simple mais efficace, bien rodée, et tout à fait adaptée au propos. Le tout avec là encore un son impeccable. De la « chanson française » à l’esprit franchement rock, rythmée et divertissante.

AUTRES ACTUS

VOIR TOUTES LES ACTUS